close
Que cherchez-vous ?
close
Choix de la langue
27 septembre 2019 /
Evénements
Exposition : Investir dans la formation - préparer l'avenir
Mineurs non accompagnés

Du 7 novembre 2019 à avril 2020

 

École Hôtelière de Genève

L’exposition raconte l’histoire d’enfants et adolescents aux origines les plus diverses. Des jeunes qui se sont retrouvés dans une situation de précarité et qui, soutenu par le Service social international, ont su se construire un avenir plus prometteur.

Cette exposition est conçue comme une plate-forme destinée aux visiteurs qui souhaitent comprendre comment on peut s’engager et soutenir des jeunes qui ne peuvent pas grandir dans leur famille, qui désirent s’impliquer dans l’action sociale et qui souhaitent soutenir l’accès à l’éducation. Elle s’adresse également aux personnes souhaitant réfléchir à la question de l’accès non-discriminatoire des jeunes à la formation et à l’emploi dans le cadre des 30 ans de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant.

Des jeunes gens et leurs histoires

Les situations qui plongent enfants et adolescents dans la précarité sont multiples. Souvent, les éléments déclencheurs sont la pauvreté, la guerre, la fuite, des situations familiales difficiles. L’exposition relate de telles histoires, certaines ayant pour cadre la Suisse, d’autres l’Europe de l’Est ou encore l’Afrique.

Des scénarios vécus en Afrique de l’Ouest, au Liban, en Bosnie-Herzégovine ou encore en Suisse, montrent et racontent comment un travail social novateur redonne du courage et des perspectives d’avenir aux enfants et aux jeunes.

L’engagement du Service social international

S’appuyant sur un réseau de partenaires dans 120 pays à travers le monde, le Service social international défend les droits individuels des enfants, des familles et des migrants et leur porte assistance tant sur le plan social et juridique que professionnel. Dans un monde globalisé où les populations sont de plus en plus mobiles, la protection de l’enfance doit s’organiser au niveau international. Le SSI intervient par-delà les frontières pour garantir l’application de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant partout où celle-ci n’est pas respectée et s’efforce de créer une coordination efficace entre les différents États.

Rolf Widmer

L’exposition présente aussi l’action de Rolf Widmer, directeur de longue date du SSI Suisse, qui en 2017 a reçu à Lucerne le prix Hans Erni pour son engagement en faveur des droits fondamentaux de chacun, mais en particulier ceux des enfants et des jeunes.

Horaires :

    Du 7 novembre 2019 à fin avril 2020
    Lundi - Vendredi de 8h30 – 16h30

Fermetures :

    20 décembre 2019 au 5 janvier 2020 (inclus)
    6 avril au 13 avril 2020 (inclus)
    Les jours fériés genevois

Tarif :

    Gratuit

Accès transport public depuis la gare Cornavin :

    Bus 8 (direction Genève, OMS), sortie Appia, marcher 100 m
    Bus F (direction Gex, L’Aiglette (F), sortie Appia, marcher 100 m
    Bus 20 (direction Bellevue), sortie Appia, marcher 100 m

Cliquez ici pour voir le dépliant de l'exposition