close
Que cherchez-vous ?
close
Choix de la langue
25 octobre 2018 /
Actualités
RAO: 14ème réunion du comité de pilotage
Mineurs non accompagnés

La 14ème Réunion du Comité de Pilotage et la Revue Annuelle des Pairs sur la Protection des Enfants du Réseau Afrique de l'Ouest (RAO) s'est tenue à l'Hôtel Paradise Suite, à Banjul en Gambie, du 17 au 18 octobre 2018.

1. La rencontre a été convoquée sous l’autorité de Dr Siga Fatima JAGNE, Honorable Commissaire du Département des affaires sociales et du Genre de la Commission de la CEDEAO; organisée par le Cabinet de la Première Dame de Gambie et de Madame le Ministre de la Santé et des Affaires Sociales de la Gambie, appuyée par le Représentant résident du Président de la Commission de la CEDEAO en Gambie, Son Excellence l'ambassadrice Vabah K. Gayflor ; avec le soutien technique du Service Social International (SSI) Afrique de l'Ouest et Suisse et parrainée par la DDC et l'UE. Cette réunion de deux jours a connu une forte participation des responsables de la protection de l'enfance des États membres de la CEDEAO, des membres du corps diplomatique accrédité en Gambie, des responsables d'organisations internationales ou de leurs représentants, d'acteurs étatiques, des OSC et de représentants des enfants (MAEJT).

2. En termes de conclusions majeures, le Panneau de Signalisation de la CEDEAO pour la Protection des Enfants et le Rapport de la Première Revue Annuelle des Pairs sur la Protection des Enfants en Mobilité ont été présentés et officiellement lancés ; copies desdits outil et document ont été distribuées aux Etats Membres de la CEDEAO et aux autres participants.

3. Chaque Etat Membre a élaboré et présenté les stratégies à adopter au niveau national pour la production, la promotion et la diffusion efficaces du Panneau Régional de Protection des Enfants.

4. La revue des performances du RAO de janvier 2017 à septembre 2018 a été effectuée. Ces performances attestent de l’accroissement du nombre d’enfants vulnérables dans la région référés au Mécanisme RAO et du travail en synergie pour répondre aux différents défis. Le Questionnaire de la Revue des Pairs pour l’année
2018 a été présenté et validé.

5. Le Fonds Africain pour la Protection des Enfants (FAPE) a été présenté, ainsi que les perspectives du RAO pour la période novembre 2018 – octobre 2019, qui mettent
l’accent, entre autres, sur la nécessité de renforcer les stratégies innovantes de mobilisation des ressources endogènes pour soutenir la mise en oeuvre des activités du RAO, le partage de connaissances et la coopération entre les acteurs de protection des enfants dans la région.

6. Les rapports d’évaluation des pairs sur la protection des enfants pour l’année 2017 de certains pays ont été présentés, suivis de discussions.

7. Des remerciements ont été formulés à l’endroit du Service Social International pour son engagement en faveur de la protection des enfants dans la région de la
CEDEAO.