close
Que cherchez-vous ?
close
Choix de la langue
04 décembre 2018 /
Communiqués de presse
Articles de presse
Le Pacte mondial pour les migrations : un nouvel instrument pour la protection internationale des enfants
Mineurs non accompagnés
Protection de l'enfant

L’Alliance pour les droits des enfants migrants (ADEM) tient à rappeler l’importance que représente la signature du Pacte mondial des Nations Unies pour les migrations du point de vue du respect des droits de l’enfant. Elle encourage donc le Conseil fédéral à approuver ce Pacte.

L’élaboration de ce Pacte, juridiquement non contraignant, est le fruit d’un large processus de consultation notamment d’ONGs et d’agences internationales défendant les droits de l’enfant, qui se sont assurées que le texte prenne en compte les droits des enfants concernés par la migration. Elles rappellent que ce sont des enfants avant d’être des migrants et que toute action les concernant doit se fonder, en premier lieu, sur leur intérêt supérieur.

Ce Pacte, premier cadre mondial en matière de migration, fait référence de manière claire à la Convention relative aux droits de l’enfant, que la Suisse a ratifiée il y a 20 ans. Sur les 23 objectifs du Pacte, 15 d’entre eux visent les enfants et encouragent les États à mettre en place des mesures permettant notamment d’éradiquer le travail illégal, la traite et l’exploitation des enfants, le trafic illégal et l’apatridie. Le Pacte pour les migrations promeut l’accès à l’éducation, le développement de mesures alternatives à la détention, la réunification familiale et soutient la recherche de solutions durables par l’intégration ou la réintégration d’enfants dans leur pays d’origine, le pays hôte ou un pays tiers.

La non approbation du Pacte par nos autorités ne ferait qu’affaiblir la protection internationale des enfants et la renommée de la Suisse quant à la promotion et la mise en œuvre des droits humains et des droits de l’enfant en particulier.

-----------------------------------------------------------

Le pacte global sur les migrations – La télé / Diversité – Interview de notre Directeur Olivier Geissler

Le "Pacte global pour les migrations", qui vise à définir des critères harmonisés pour une migration ordonnée dans le monde, sera prochainement débattu par le Conseil national, avant une éventuelle approbation. Diversité a sollicité une myriade d'acteurs de la société civile suisse afin de mieux connaître la nature, la portée et l'importance de ce pacte.