Toutes les langues

Prestations transnationales

Protection de l'enfant - Responsabilité parentale - Enlèvement d'enfant - Pensions alimentaires - Adoption internationale - Recherche des origines - Couples binationaux - Mineurs non accompagnés - Droit des étrangers

Information complémentaire pour les autorités

L'équipe du SSI a une approche pluridisciplinaire dans la résolution de conflits familiaux à caractère interculturel et transnational. Cette approche se base sur les Droits de l'enfant tels que définis dans la Convention des Nations Unies de 1989 relative aux Droits de l'Enfant.

Nous conseillons toutes les personnes, en Suisse et à l'étranger, indépendamment de leur nationalité et de leur appartenance politique, ethnique, culturelle ou religieuse. Nous intervenons sur demande de particuliers et d'organismes publics ou privés.

Une prise en charge individualisée

Nous offrons des entretiens et conseils personnalisés, des interventions ponctuelles ou constituons un dossier transnational. Nous étudions individuellement chaque situation qui nous est soumise. Pour nous soumettre une situation, utilisez le formulaire "Demande d'intervention".

Chaque nouvelle demande fait l'objet d'une évaluation de la situation et d'une définition des objectifs à atteindre. Une stratégie d'intervention est alors élaborée d'entente avec le mandant.

Le cas est ensuite traité en coordination avec le réseau mondial du SSI. Ce réseau est composé de partenaires locaux gouvernementaux ou non gouvernementaux, présents dans les différents pays. Nos partenaires sont spécialisés dans l'enfance et la protection de l'enfant. Ces professionnels connaissent la politique de l'enfance et la législation en vigueur dans leur pays.

Notre intervention vise à trouver la solution la plus adéquate aux besoins de l'enfant: nous favorisons la responsabilisation des personnes impliquées et les soutenons dans l'identification et la mobilisation des ressources leur permettant d'améliorer leur situation. Nous coordonnons notre intervention avec les acteurs privés et professionnels dans un ou plusieurs pays. Nous travaillons en nous appuyant sur des ressources légales pertinentes, que nous concevons comme un fondement indispensable et précieux pour la bonne mise en oeuvre des droits de l'enfant.