Toutes les langues

Réseau Afrique de l'Ouest (ex-PAO)

Le Réseau Afrique de l'Ouest (anciennement Programme Afrique de l'Ouest - PAO) a pour but la protection et la réinsertion sociale et professionnelle des enfants en déplacement et en situation vulnérable dans le contexte transnational de l’Afrique de l’Ouest.

>> Lien direct vers le site du Réseau <<

Film de présentation du Réseau

Il s'agit d'une coopération régionale entre acteurs étatiques et de la société civile des pays ouest africains. Le Réseau se base sur une approche participative (enfants, familles, ONG, Etats, professionnels de l’enfance, etc.) et sur la mise en réseau, d'ici fin 2012, des 15 pays de la CEDEAO (Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest).

Ce programme est novateur par l’implication concrète, à tous les échelons, des différents acteurs, tant au niveau national que transnational, ainsi que par le suivi individualisé de l’enfant par delà les frontières.

Thème : Protection et réinsertion sociale & professionnelle volontaire des mineurs en déplacement qui se trouvent dans des situations de vulnérabilité, victimes de traite, de trafic ou d’autres exploitations.But Travailler en réseau pour prévenir les déplacements à risque des mineurs, les identifier et les protéger et les réinsérer dans un milieu familial soutenu par un projet éducatif ou professionnel.

Bénéficiaires : 2’000 enfants et jeunes depuis fin 2005

Pays d'intervention :

  • Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée Bissau, Mali, Niger, Nigéria, Sénégal, Togo
  • Cap Vert, Libéria, Sierra Leone (fin 2012)

Début du programme : 2005

Mise en œuvre : La Fondation Suisse du Service Social International en coopération avec l’Institut International des Droits de l’Enfant (IDE)

Financement : Direction du développement de la coopération (DDC - Confédération suisse), Commission Européenne, CEDEAO, divers sponsors privés et institutionnels

Pour en savoir plus (pdf)     -     Lien direct vers le site du Réseau

 

L'actualité du programme: