Toutes les langues

Programmes à l'étranger

En coopération avec les ministères et les professionnels nationaux de la protection de l’enfance, nous recherchons des solutions pour une meilleure protection et un environnement personnalisé pour les enfants privés de la possibilité de vivre au sein de leur propre famille. Nous développons des lieux alternatifs à la vie  en institutions et participons à des réformes dans l’éducation extra familiale dans des régions en crise ou dans des pays économiquement désavantagés.

Partant du constat de l’accélération des migrations internationales et de la capacité limitée des pays industrialisés à absorber les migrants et à leur assurer une qualité de vie décente, la Fondation Suisse du SSI mène des projets concrets à l’étranger depuis 2002. Le but est de prévenir le départ en migration risquée (traite, trafic, exploitations diverses) afin que les jeunes puissent se développer et envisager des perspectives d’avenir dans leur propre pays, ainsi que de protéger et/ou réinsérer les jeunes se trouvant en difficulté sur le chemin de la migration.

Le SSI développe avec ses partenaires des programmes visant à la protection et à la réinsertion sociale et professionnelle des enfants n’ayant pas eu la possibilité de grandir dans leur famille. Nos programmes visent à développer des mesures qui prennent mieux en compte l’intérêt de l’enfant, par une approche individuelle et respectueuse de son développement personnel. Toutes nos actions sont menées en partenariat avec les instances étatiques des pays concernés afin de garantir une durabilité aux mesures de réformes sociales que nous mettons en œuvre. Nous intervenons principalement en Europe de l’Est et en Afrique de l’Ouest. Nous sommes en mesure d’intervenir également dans tous les pays où le SSI dispose d’un partenariat dans le travail social transnational.