Toutes les langues

Nouveau site Internet

Lausanne/Sion/Genève/Berne, 23 janvier 2017 - L'Alliance pour les droits des enfants migrants (ADEM) lance son site internet! La plateforme www.enfants-migrants.ch veut offrir information et ressources aux enfants migrants en Suisse, d'une part, et aux professionnels qui les encadrent, d'autre part.

Créée en 2013 par le Service social international, la plateforme enfants-migrants.ch a été entièrement revue par les partenaires de l'Alliance pour les droits des enfants migrants, afin d'en devenir le site internet officiel.

Outre les communiqués et prises de position de l'ADEM, on y trouve une veille de l'actualité liée aux enfants cherchant refuge en Suisse, en particulier les « mineurs non accompagnés ». Une rubrique leur est consacrée, leur expliquant pas à pas, dans un langage simple, le chemin de l'asile ainsi que leurs droits, devoirs, et les endroits où ils peuvent trouver conseil et soutien.

Les professionnels qui accompagnent ou simplement côtoient les enfants migrants trouvent aussi dans ce site un vade-mecum fait de documentation, exemples de bonnes pratiques et autres contacts utiles. Le site sera régulièrement alimenté de nouvelles ressources, comme tout prochainement des mappings répertoriant les acteurs et les services de prise en charge des MNA par canton.

Réseau d'organisations et de professionnels qui veillent à la défense des droits et des intérêts des enfants migrants en Suisse, l'ADEM a été fondée par la Fondation suisse du Service social international (SSI), l’Institut international des droits de l’enfant (IDE) et la Fondation Terre des hommes – Aide à l’enfance en 2006. L’ADEM s’est renforcée depuis l’adhésion de l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR) en 2016. Les partenaires de l'Alliance alimentent la plateforme enfants-migrants.ch en commun.

Contact: info@enfants-migrants.ch