Toutes les langues

Consultations pour couples binationaux

Les recensements de l’Office Fédéral des Statistiques l’ont démontré : désormais, un mariage sur trois célébré en Suisse est un mariage binational. Le nombre effectif de couples binationaux est même encore plus élevé, car ces recensements ne tiennent pas compte des mariages contractés à l’étranger ou entre étrangers/étrangères de nationalités différentes. Les unions conjugales binationales sont devenues une réalité importante de la société et leur nombre est appelé à s’accroître encore du fait de l'intensification de la mondialisation et des migrations internationales.

Pour pouvoir vivre en commun, un couple binational doit souvent affronter bon nombre d’obstacles, d’ordre juridique, social, culturel et financier. Afin de le soutenir et le conseiller au mieux, la Fondation Suisse du SSI participe au réseau suisse des organismes de consultation pour couples binationaux. Ce réseau propose un site Internet spécialisé : www.binational.ch. Il fournit beaucoup d’informations spécialisées relatives à des thèmes tels que le droit des étrangers et du travail, les enfants, le conflit conjugal dans un contexte binational, etc.

Nos prestations :

  • Assurer des consultations et entretiens personnalisés dans nos locaux
  • Informer, conseiller et orienter quant aux formalités administratives du mariage, aux droits et devoirs des partenaires en fonction de la législation de leurs pays respectifs, ainsi qu'aux éventuelles différences de culture, de religion, de langue ou encore d’éducation.
  • Avant le mariage ou la vie commune, soutenir le couple pour prendre sa décision en connaissance de cause et l’encourager à dialoguer sur tous les points susceptibles d’être source d’incompréhension.
  • Clarifier les éventuelles difficultés relationnelles à composante interculturelle et, le cas échéant, orienter les intéressés vers des services de médiation familiale, conseil conjugal, thérapie familiale ou d’autres services compétents.
  • En cas de décision de séparation ou de divorce, informer et conseiller sur la législation suisse et étrangère en la matière, centrés sur la prise en compte de l’intérêt supérieur des éventuels enfants du couple.
  • Collaborer en réseau avec d’autres organismes de consultation en Suisse destinés aux couples binationaux ou de nationalité étrangère.
  • Assurer un service de défense juridique en matière de droit des étrangers
  • En partenariat avec d’autres organismes, animer le site Internet www.binational.ch
Voir Flyer "Consultations pour couples binationaux"