Toutes les langues

Recherche des origines et de parenté

Chaque être humain éprouve le besoin de connaître ses origines, afin de forger son identité et de se développer dans les meilleures conditions possibles. La quête des origines se développe généralement à l’adolescence ou à l’âge adulte.

Parfois, c’est au moment de l’arrivée d’un enfant que le besoin de savoir qui sont ses propres parents biologiques devient le plus intense. Parfois également, un facteur étranger (un voyage, une recherche des origines entreprise par un proche) peut déclencher le processus de recherche de ses propres origines.

Chaque recherche des origines ou de parenté est liée à l’intimité et à la particularité d’une histoire familiale ; elle peut être dramatique ou se dérouler avec un certain recul. Pour des personnes ayant été adoptées, la recherche des origines est liée à la prise de conscience relative au processus d’adoption, à la qualité de la relation avec les parents adoptifs ainsi qu’à une pléthore de facteurs personnels.

Une recherche des origines ou de parenté peut nécessiter un soutien professionnel extérieur, afin de localiser le parent recherché, de renseigner la personne sur le contexte légal et de l’accompagner au plan psycho-social.

En Suisse, une personne adoptée a le droit d’« obtenir les données relatives à l’identité de ses parents biologiques » (art. 268c Code Civil). Néanmoins, en vertu du principe de la protection de la personnalité, il n’existe pas un droit d’entrer en contact avec ses parents biologiques au cas où ces derniers refusent de rencontrer leur enfant biologique (art. 268c CC, alinéa 2). En dépit de ce cadre légal précis, le SSI – par son approche à l’« amiable » et négociée – peut parfois aider à rapprocher progressivement les personnes concernées même en cas de refus initial.

Nos prestations :

  • Nous conseillons sur les démarches pratiques et juridiques à entreprendre en Suisse et à l'étranger.
  • Nous effectuons les recherches par l'intermédiaire du réseau SSI.
  • Nous tentons progressivement d'établir un lien entre les intéressés si les deux parties y consentent.
  • Nous aidons également à organiser un premier contact et proposons si nécessaire un accompagnement personnalisé par la suite.
Voir le flyer "Recherche des origines"
Actes du Colloque national sur la recherche des origines, Berne, 31 mai 2007
Liste d’organisations actives dans la recherche d’origines et de personnes