Toutes les langues

Réintégration dans le pays d’origine

Soutien à la réinsertion sociale et professionnelle de migrants dans leur pays d'origine

Notre but : Nous soutenons les migrants qui sont rapatriés dans leur pays d’origine et qui se trouvent dans des situations exceptionnelles où les mécanismes étatiques se montrent insuffisants. Sur la base de dossier et de dialogue avec les personnes concernées, permettant ainsi de clarifier et étayer chaque cas, nous soutenons et finançons des mesures d’accompagnement professionnel. Ces mesures peuvent prendre différentes formes. Elles consistent principalement en une aide financière permettant d’ouvrir des perspectives d’emploi ou de garantir une formation. Nous aidons au développement d’activités génératrice de revenu (AGR) dans divers domaines, tels que l’éducation, le commerce, l’agriculture ou la santé.

Nos bénéficiaires : toute personne désirant rentrer dans son pays d’origine et ayant un projet concret de réintégration. Il peut s’agir par exemple de

  • demandeurs d’asile mineurs non accompagnés (MNA)
  • requérants d’asile déboutés
  • jeunes adultes ou familles avec enfants victimes de traite
  • personnes frappées d’une décision de non entrée en matière (NEM)
  • toute personne refoulée en vertu du droit des étrangers
  • personnes sans statut légal (sans-papiers)

Notre offre : un apport financier pour la réalisation d’un projet concret de réintégration dans le pays d’origine, ainsi que la mise en réseau avec une personne de soutien sur place.

Votre demande : les services travaillant en contact direct avec les groupes cibles nous font parvenir une demande à l’aide du formulaire ci-dessous.

Demande de financement

Clip vidéo (3') : Le voyage de Kaddy Sidibeh (un exemple d'action concrète du programme)

Pour en savoir plus (site web du projet)

Nos sponsors : The JTI Foundation, Mercator Stiftung, Lagrev Stiftung, ainsi que d'autres fondations privées et des particuliers.